POINT DE SITUATION PAR BIEN VIVRE A CHARNAY 2020, AVANT LES VACANCES 2017

Au lendemain de ce nouveau RdV annuel qu’est le marché nocturne, plébiscité par tous, la plupart des Charnaysiens s’apprête à prendre des vacances bien méritées. Les 12 derniers mois ont été riches en évènements, certes au plan mondial, mais aussi en France. Notre commune a participé très activement aux scrutins électoraux qui ont donné un nouveau Président, un nouveau Gouvernement, et une nouvelle Assemblée Nationale. Sur un plan local, la vie de notre commune n’a pas brillé de feux nouveaux ; la majorité municipale a été mise face à ses responsabilités.

NOS ARTICLES FONT BOUGER

Il n’est pas rare qu’une association de citoyens se fasse entendre, mais quand c’est le cas, il faut savoir le souligner, et en être heureux, car les bénéficiaires, ce sont les Charnaysiens !

En effet, il a fallu que BVC2020 s’indigne sur certains sujets en prenant à témoin les Charnaysiens, pour que la majorité prenne ses responsabilités : les espaces verts, l’absence d’activité des « Voisins Vigilants » en sont de très bons exemples. Après nos remarques, la municipalité a ouvert les dossiers, en faisant parfois la thématique principale du bulletin municipal. A lire dans CHARNAY MAG : ce n’est pas seulement un magazine d’information mais aussi un outil de promotion des actions municipales. Saluons le dossier complet sur les espaces verts, suivi d’une réelle action sur le terrain que les Charnaysiens ont validée dans l’enquête à mi-mandat. Concernant les « Voisins Vigilants », le redémarrage des réunions est laborieux mais réel ; à suivre…

Pour les associations, une page dans CHARNAY MAG explique les règles concernant le prêt de matériel lors des manifestations. Loin d’être suffisant pour redonner confiance aux associations, c’est néanmoins très clair et gageons que dorénavant, les associations n’essuieront plus de refus brutal à leurs demandes réelles et motivées.

Pour l’activité économique, l’autre échec de l’actuelle majorité municipale, c’est avec beaucoup de tristesse que le 3 Juillet 2017, les Charnaysiens voient l’ouverture du nouveau Super U de Prissé, qui attirera dorénavant encore plus de clients, au dépend de Charnay et de ses commerces. Notre article d’Octobre 2016 sur ce sujet a été plébiscité par nos lecteurs ! Les communes voisines développent des nouveaux projets, alors que Charnay s’endort. La 6ème et nouvelle commission économique n’a plus beaucoup de temps pour changer cette situation, car le mandat actuel se termine dans moins de 3 ans.

ETAIT-IL NECESSAIRE DE DENIGRER L’OPPOSITION

Commençons par rectifier certaines imprécisions parues dans le magazine municipal : l’association BVC2020 regroupe depuis les municipales de 2014 des Charnaysiens de la liste de la droite et du centre, comportant parmi ses membres les élus de Bien Vivre à Charnay, mais également d’autres citoyens de la commune qui nous ont rejoints.

Le Blog de BVC2020 est devenu au fil des années une nouvelle source d’information pour les Charnaysiens. Enrichi récemment par des reportages vidéo de BVC2020TV, Il présente le travail des associations, alerte sur des dysfonctionnements, et interpelle l’équipe municipale. Dans cette logique, le bilan à mi-mandat est un exercice classique et démocratique mené dans de nombreuses communes de France, de même qu’un sondage d’opinion. La méthode et le résultat ont été présentés en toute sincérité à l’équipe municipale puis dans nos articles.

Lors de la présentation des résultats à Monsieur le Maire et ses adjoints, nous avions proposé de faire paraitre « un droit de réponse » dans le communiqué de presse, en même temps que les résultats du sondage ! Cette opportunité a été déclinée par l’équipe municipale, après quelques jours de réflexion ! Dommage, elle aurait permis à tous les Charnaysiens de se forger leur propre opinion avec les arguments des deux parties.

La transparence de notre action est aujourd’hui établie ; les Charnaysiens ont bien compris que notre action est constructive, avec pour but d’améliorer la qualité de Vie à Charnay !

Nous tenons à remercier les milliers de lecteurs réguliers de notre blog ! Vous êtes de plus en plus nombreux à nous suivre, et cette fidélité nous touche énormément.

DERNIER CONSEIL DE PRUDENCE AVANT DE PARTIR…

Le réseau VOISINS VIGILANTS ne démentira pas : nous pouvons tous bénéficier de l’Opération Tranquillité Vacances OTV. Le formulaire doit être téléchargé depuis le site de la mairie, puis remis à la police municipale.

LES MEMBRES DE L’ASSOCIATION BVC2020 ET LEURS SYMPATHISANTS SOUHAITENT AUX CHARNAYSIENS UN TRES BON ETE !

 

RP pour BIEN VIVRE A CHARNAY 2020

A suivre nos articles, nos vidéos et notre actualité sur :

Le Blog de Bien Vivre à Charnay 2020 : bienvivreacharnay.com

Notre profil Facebook : Bien Vivre à Charnay 2020

Publicités