Commémoration du 8 Mai à Charnay (vidéo)

.

Le 8 mai 1945 est une date importante pour la France et tous les peuples d’Europe, marquant la fin de la seconde guerre mondiale et de la barbarie nazie.

Commencée le 1er septembre 1939 par l’invasion de la Pologne, elle toucha presque toute l’Europe puis le monde avec l’engagement du Japon en Décembre 1941, entrainant des dizaines de millions de morts, civils et militaires. Pour l’Europe orientale, le 8 mai marque le début d’une tentative de soviétisation des pays libérés de l’occupation nazi, période qui se terminera avec la fin du communisme en Pologne en 1989, et la chute du mur de Berlin en 1990.

Après l’inauguration du monument aux morts de Charnay le 30 avril sur son nouvel emplacement « Place du Souvenir et de la Paix », la commémoration du 8 mai fut l’occasion d’un rassemblement citoyen et émouvant, en présence du maire, des anciens combattants, et de nombreux Charnaysiens. Le dépôt de gerbe traditionnel fut suivi de la Marseillaise entonnée par les enfants de l’école de la Coupée, suivie d’une prestation de la chorale Mélod’Amis et de l’harmonie municipale.

Les membres de l’Association BIEN VIVRE A CHARNAY 2020 ont une pensée pour ces charnaysiens morts pour la France, et pour nos militaires en opération extérieure.

 

RP pour BIEN VIVRE A CHARNAY 2020

A suivre nos articles, nos vidéos et notre actualité sur :

Le Blog de Bien Vivre à Charnay 2020 : bienvivreacharnay.com

Notre profil Facebook : Bien Vivre à Charnay 2020

Publicités