Quelle rentrée nous préparez-vous pour Charnay, Monsieur le Maire?

 

Pour la plupart de nos concitoyens, Septembre signifie une nouvelle année : scolaire, activités familiales et/ou sportives. A l’instar des résolutions du 1er Janvier, chacun veut aborder cette nouvelle période du calendrier positivement, avec une énergie regonflée par la période estivale. En est-il de même pour l’équipe municipale ? C’est la question que se posent les charnaysiens.

Les réunions publiques d’autosatisfaction de Mai / Juin 2016 n’ont rien changé (à lire les articles précédents). Les charnaysiens sont déçus par :

  • les promesses non réalisées au cours des 2 dernières années : ce n’est plus crédible de parler de l‘héritage financier, l’emprunt toxique voté par de nombreux conseillers de la majorité le moment venu, arrêtons les envolées lyriques (qui ne font plaisir qu’à celui qui parle) et mettons-nous au travail
  • le désintéressement de l’équipe municipale pour les associations
  • la dégradation continue de l’image de Charnay
  • le manque d’écoute de l’équipe municipale lorsqu’un problème est signalé

 

Dégradation de l’image de Charnay

Déjà constaté en 2015, la situation a continué de se dégrader en 2016. Les charnaysiens le regrettent tout au long de l’année, mais c’est encore plus dommageable en période estivale, car les touristes repartent sans avoir envie de revenir. Plus concrètement, c’est l’entretien des espaces vert qui a fait défaut. Ce point a été signalé par une élue de BIEN VIVRE CHARNAY lors du Conseil Municipal du 5 Juillet ; nous regrettons vivement que ses mots n’aient pas été pris au sérieux : espaces verts place Mommessin, environs de la voie verte, pour ne citer que le plus visible. Chaque lecteur pourra compléter avec ses propres exemples

L’équipe municipale n’écoute pas les appels des charnaysiens

Ces appels sont souvent téléphoniques, aux heures d’ouverture, et nous l’aurons tous remarqués ; fréquemment, personne ne répond. C’est stressant, inacceptable, notamment s’il faut une réponse de toute urgence. Exemple vécu avant le marché nocturne : certains commerçants n’ont pas pu avoir de réponse à des questions simples sur les modalités de l’évènement. Cela n’aide pas à rendre festif le marché nocturne, alors que les charnaysiens l’ont adopté ! Autre exemple pour des artistes qui se rendent compte que leur route d’accès sera coupée, la veille d’une journée Portes Ouvertes. Contacté par téléphone, l’élu répond qu’il ne peut rien ! Pourtant, il a suffi d’aller parler au chef de chantier pour obtenir un délai, et sauver l’évènement planifié de longue date.

La communication au travers des réunions publiques est un exercice bien maitrisée par l’équipe municipale, mais il ne suffit pas de provoquer un évènement, il faut ensuite l’accompagner en travaillant sur les petits incidents impossible à éviter. De toute évidence, Monsieur le Maire, votre équipe d’élus ne l’a pas encore compris.

Espoir

L’équipe municipale a eu le temps depuis 2014 de gérer son manque de préparation à la gouvernance de notre commune. Les charnaysiens formulent cet espoir en cette rentrée de Septembre 2016. Dans le cas contraire Monsieur Le Maire, nous vous le rappellerons !

 

R.P. pour l’Association BIEN VIVRE A CHARNAY 2020

A suivre nos articles et notre actualité sur :

 Le Blog de Bien Vivre à Charnay 2020 : bienvivreacharnay.com

 Notre profil facebook : Bien Vivre à Charnay 2020

Publicités